top of page

Le pari marocain d’Emmanuel Macron

Atlantico : A l’occasion de sa visite d'État au Maroc, Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant le parlement marocain. Sur la question du Sahara occidental, il a réaffirmé le soutien à la "souveraineté marocaine" et a promis des "investissements" français. Quels sont les intérêts et les objectifs du président de la République en la matière ? 





Alexandre del Valle : La France a longtemps hésité à reconnaître le Sahara occidental afin de conserver de bonnes relations avec l’Algérie. 


Cette nouvelle position adoptée par Emmanuel Macron, de manière assez soudaine, sur le Sahara occidental a pu être motivée par des intérêts particuliers. La France ne choisit pas de se brouiller avec l'Algérie uniquement pour faire plaisir au Maroc. Dans les relations internationales, il y a essentiellement des intérêts. Certains critères au coeur du rapprochement entre la France et le Maroc ont fuité. Il y aura des financements français dans le Sahara occidental pour des projets de développement. Des routes commerciales vont transiter par le Sahara occidental. Des projets liés au gaz et à l’hydrogène ont aussi été annoncés. La France a autorisé des investisseurs publics français à investir dans différents projets au coeur du Sahara occidental, qui sera une zone de développement favorisée. 


Le Maroc, pour renforcer son autorité sur le Sahara occidental, va accueillir des investisseurs et leur offrir de très bonnes conditions dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, pour des projets liés à l'assainissement de l'eau ou pour la construction de certaines infrastructures dans des villes. 


La Banque publique d'investissement française, la BPI, et Proparco, une filiale de l'Agence française de développement, ont été officiellement autorisées par le gouvernement français à financer des projets dans trois régions qui composent le Sahara occidental qui est contrôlé par Rabat. Ce choix avait été acté avant la visite d’Etat d’Emmanuel Macron. Il y avait donc des contreparties pour la reconnaissance du Sahara occidental par la France. Des projets dans le domaine de l’énergie et avec l’installation de lignes à haute tension ont été lancés à Dakhla. 


Comments


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page