top of page

Guerre en Ukraine : les nouvelles sanctions de Trump vont-elles faire plier la Russie ?

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • 28 oct.
  • 1 min de lecture

CHRONIQUE. Le géopolitologue Alexandre del Valle revient cette semaine sur les sanctions américaines frappant les mastodontes du pétrole russe.


ree

Dans le contexte de la quête trumpienne de cessez-le-feu en Ukraine, les sanctionsaméricaines et européennes frappant Rosneft et Lukoil, les deux mastodontes du pétrole russe, marquent un tournant. Annoncées le 23 octobre 2025 par la Maison Blanche, et synchronisées avec le 19e paquet de sanctions de l’UE, elles visent le cœur du financement de l’effort de guerre russe en Ukraine.


Avec une date butoir fixée au 21 novembre 2025, ces sanctions interdisent toute transaction financière ou commerciale avec ces géants pétroliers et prévoient des gels d’avoirs (auxquels la Russie répondra avec des gels d’assets américains en Russie).

Cette offensive met à l’épreuve l’alliance Russie-Chine et le bloc des BRICS, dont l’Inde est un grand acheteur et raffineur de brut russe. New Dehli est d’ailleurs plus en porte-à-faux que la Chine, car stratégiquement liée à l’Occident (face à Pékin). Comment ce trio contournera-t-il l’obstacle pour maintenir le flux vital du pétrole noir ?


Les contours des sanctions et leurs ondes de choc immédiates


Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’Occident a multiplié les sanctions pour asphyxier l’économie russe, avec un succès mitigé. Les exportations pétrolières de Moscou (40 % de son budget), ont résisté grâce à une « flotte fantôme » de tankers et aux acheteurs asiatiques. Mais cette fois, l’attaque est très rude. Les États-Unis, via le Trésor, blacklistent Rosneft et Lukoil, ainsi que leurs filiales, interdisant à toute entité mondiale – banques incluses – de traiter des paiements ou assurances liées à leurs cargaisons.



 
 
 

Commentaires


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page