top of page

Alexandre del Valle : Le boom du trafic de drogue, une entreprise mondiale aussi lucrative que le pétrole

CHRONIQUE. Alexandre del Valle alerte sur l'ampleur du trafic de stupéfiants dans le monde, ses effets délétères sur nos sociétés et la difficulté à le combattre. 




En 2022, la quantité de cocaïne saisie en France s’est élevée à 27,7 tonnes, soit cinq fois celle saisie dix ans plus tôt… Tel est le bilan qui a motivé la création de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier, en novembre 2023. En Europe, la consommation de cocaïne doublerait tous les cinq à sept ans… La cocaïne passant par le seul port d’Anvers vaudrait 50 milliards d’euros, soit 10 % du PIB belge !


Ce tsunami de cocaïne venu des Amériques déferlant sur l’Europe représente une menace majeure sur les États, en raison des revenus gigantesques et de la corruption induite, sans oublier les violences de plus en plus barbares et la ghettoïsation de zones de non‐droit où les narcotrafiquants omnipuissants liés aux mafias mondiales utilisent la brutalité antisociale pour empêcher la police d’entrer. Ces bandes criminelles abritées dans des bastions ethniques — mais qui fournissent la bourgeoisie occidentale consommatrice et la jeunesse hédoniste — deviennent de plus en plus des contre‐pouvoirs au point d’intimider les dirigeants politiques comme les juges.


Exemple parmi tant d’autres, le Premier ministre néerlandais (les Pays‐Bas étant un des principaux pays d’entrée de la drogue en Europe) a été directement menacé et intimidé par les trafiquants, probablement de la “Mocro maffia”, la mafia marocaine implantée au pays des tulipes. Selon le procureur de la République de Marseille, qui a donné une conférence de presse le 21 décembre dernier, 47 personnes étaient décédées à cette date en 2023 dans la cité phocéenne dans le cadre de règlements de comptes — soit autant que pendant toute l’année 2021 dans la France entière. L’extension du narcotrafic est constatée dans des zones jusque-là épargnées. Les campagnes les plus reculées sont désormais ravitaillées par des “livreurs” sollicités via le Web, complètant le travail des dealers.



A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page