top of page

Syrie : les Saoudiens font savoir qu’ils veulent participer à la coalition contre l’Etat islamique m

Récemment, l'Arabie Saoudite a annoncé vouloir rejoindre la coalition contre Daesh. Entre coup de communication et alliance avec la Russie voici les clés de cette annonce qui peut paraître surprenante.



Atlantico : L’Arabie Saoudite annonce vouloir rejoindre la coalition internationale contre Daech… Quels bénéfices espèrent-ils en tirer ?


Alexandre Del Valle : L’Arabie Saoudite a annoncé vouloir rejoindre la coalition internationale contre Daesh et ce n’est pas la première fois. Depuis quelques temps, le pays manifeste son intérêt pour cette coalition. Tout d’abord, nous pouvons voir ici une volonté de l’Arabie Saoudite de redorer son image à l’international. La lutte contre Daesh est généralement assez bien perçue à travers le monde. C’est avant tout un effet d’annonce. Cependant, ce type d’annonce de la part de l’Arabie Saoudite peut nous laisser perplexe quand à sa concrétisation. Le pays n’ira pas nécessairement au bout de sa démarche. Si l’Arabie Saoudite a fait cette annonce c’est qu’ils ont forcément un bénéfice à en tirer. Ils ne feraient pas ce type d’annonce sans une réelle contrepartie avec des retombées positives. A quelle stratégie est-ce que cette annonce se raccroche ? Cette stratégie en plus d’être un effet d’annonce se raccroche probablement avec des rapprochements entre l’Arabie Saoudite et la Russie. En effet rien ne peut se produire au sein de cette coalition sans l’aval de la Russie. Le terrain de la lutte contre Daesh est d’une certaine façon un monopole russe. Les Saoudiens doivent être relativement motivés en tant qu’ancien “parrain” de Daesh pour lutter contre. L’Etat Islamique se retourne assez souvent contre ses créateurs même contre les plus discrets. Daesh reste un mouvement incontrôlé, imprévisible et totalitaire. Il est possible que l’Arabie Saoudite veuille vraiment entrer dans une lutte active contre Daesh au delà de l’effet d’annonce. Il est intéressant de constater que malgré de nombreux différents, des nations comme la Turquie, la Russie et l’Iran arrivent à s’allier dans cette lutte contre Daesh. L’Arabie Saoudite est peut être en train de se rendre compte de l'intérêt à lutter contre l’état islamique.


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page