top of page

Guerre en Ukraine : les quatre scénarios de sortie de crise selon JP Morgan

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • 1 juin
  • 2 min de lecture

CHRONIQUE. Le centre géopolitique de la banque américaine a élaboré quatre grande hypothèse selon la méthode des probabilités et les expériences d’autres conflits plus ou moins comparables. 





Le Centre géopolitique de la banque JPMorgan Chase a récemment présenté quatre scénarios concernant les perspectives d’issue au conflit en Ukraine d’ici 2026.

Ils ont été élaborés selon la méthode des probabilités et les expériences d’autres conflits plus ou moins comparables. I

ls reflètent les différentes trajectoires plausibles pour l’avenir de l’Ukraine et anticipent les décisions de la Russie en fonction des dynamiques géopolitiques régionales et globales.

Chaque scénario est présenté avec un pourcentage de probabilités calculé par les analystes de JPMorgan.


I : Le scénario « à la géorgienne »


Le premier scénario, dit « à la géorgienne », dont la probabilité est estimée à 25%, envisage une situation proche de celle du pays du Caucase à la suite du conflit qui l’opposa à la Russie en 2008, lorsqu’un cessez-le-feu fut finalement instauré, avec notamment le concours de Nicolas Sarkozy, mais sans que les différends territoriaux ne soient définitivement réglés.

En effet, les provinces russophones séparatistes d’Abkhazie et l’Ossétie du Nord sont toujours occupées par l’armée russe. Dans ce scénario, la Russie conserverait un contrôle effectif sur au moins quatre oblasts ukrainiens, mais sans bénéficier d’une vraie reconnaissance internationale.


II : Le scénario de la partition


Le second scénario, baptisé « à la coréenne », a une probabilité de 15%. Il est inspiré de la situation qui a prévalu entre les deux Corées, pays qui n’ont jamais signé de paix depuis le cessez-le-feu du 27 juillet 1953 (armistice de Panmunjeom ou « Korean Armistice Agreement » et qui vivent depuis avec ce statu quo).


Comments


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page