top of page

Guerre en Ukraine : les choix stratégiques irréalistes de Zelensky de plus en plus critiqués

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • 9 sept. 2024
  • 2 min de lecture

CHRONIQUE. La frappe russe, qui a touché Poltava dans le centre de l’Ukraine le 3 septembre et fait 55 morts et 330 blessés, revêt un caractère stratégique, car elle a touché une importante académie militaire qui forme depuis des décennies l’élite soviétique et ukrainienne des spécialistes des télécommunications militaires, analyse Alexandre del Valle. 





L’attaque est si dommageable pour l’armée ukrainienne que des blogueurs très suivis et des politiques ukrainiens accusent l’état-major militaire et Zelensky — déjà critiqués pour l’incursion spectaculaire vers Koursk, qui prive le front principal des meilleurs combattants ukrainiens — d’avoir concentré à portée de tir de l’armée russe de précieux experts militaires. Les deux camps reconnaissent que les deux missiles Iskander russes ont touché le seul centre d’entraînement REB de l’Ukraine où cohabitaient cadets et officiers ukrainiens instructeurs, puis experts des pays de l’Otan en guerre électronique, stations radars et drones. Des armes très utiles aux Ukrainiens, comme on l’a vu depuis le 6 août avec l’incursion ukrainienne vers Koursk.


Des centaines de spécialistes éliminés


Côté russe, la frappe de l’Iskander a été qualifiée d’“attaque du siècle”. Les commentateurs pro-Kremlin affirment qu’elle aurait éliminé des centaines de spécialistes des forces armées ukrainiennes (AFU) et des pays de l’Otan (anglosaxons, tchèques, polonais, suédois ou slovaques). « La frappe sur l’école militaire de Poltava est la plus efficace pour toute la durée de la SSO, a déclaré Vladimir Yeranosyan, professeur associé du département de sociologie de l’université des finances du gouvernement russe et expert militaire. […] Il y a eu des vols vers les “dortoirs” des mercenaires sur le terrain d’entraînement de Yavorivka et la caserne de la 79e brigade de l’AFU. Mais il n’y avait jamais eu autant de spécialistes éliminés. »

Au-delà de la propagande sur les chiffres, omniprésente, 600 personnes se trouvaient dans le centre de formation, une concentration risquée sachant que Poltava, situé dans une zone constamment visée, entre Kiev et Kharkiv, était une cible aussi prévisible que les centres de carburants frappés par les Ukrainiens dans le sud de la Russie.


 
 
 

Comentarios


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page