top of page

Del Valle : Les enjeux de la guerre israélo-iranienne et les jeux respectifs de Trump et Netanyahou

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • 15 juin
  • 2 min de lecture

CHRONIQUE. En réponse à l’alerte de l’AIEA sur la capacité nucléaire de l’Iran, Israël a lancé une vaste offensive aérienne les 12 et 13 juin, ciblant plus de 100 sites stratégiques. Analyse des conséquences stratégiques de l'opération Rising Lion. 




Juste après que l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA) ait confirmé que l’Iran peut produire plusieurs bombes nucléaires, l’armée israélienne a lancé l’opération Rising Lion (Am Kalavi, en hébreu), contre les programmes nucléaire et balistique de la République islamique iranienne les 12 et le 13 juin 2025. L’opération, menée par l’armée de l’air israélienne et le Mossad, a ciblé plus de 100 sites à travers l’Iran, avec 200 avions de combat, dont des F-35, ceci moins d’un an après avoir décapité le Hamas et le Hezbollah au Liban et en Syrie, puis 6 mois après la chute la Syrie d’Assad, alliée de l’Iran. Ces étapes étaient des préalables à l’estocade finale portée contre « tête du serpent ».


Des agents du Mossad infiltrés ont indiqué les cibles militaires, nucléaires et humaines, préparé des sabotages de sites de missiles balistiques et des systèmes de défense aérienne, désactivant radars et batteries de missiles. Les Iraniens ont déploré plus de 500 morts et des milliers de blessés. En réaction, les Iraniens ont lancé des missiles et 100 drones vers Israël, dont la majorité a été interceptée, mais ils sont coincés dans un « dilemme de réaction » qui les oblige à ne pas frapper au maximum Israël cherche justement depuis la guerre contre le Hezbollah, à créer une spirale de ripostes afin de justifier une intervention qui, pour être vraiment efficace, a besoin de l’appui logistique des États-Unis qu’il convient d’entraîner dans la danse.


Benjamin Netanyahou dit agir face à une menace existentielle


Rising Lion fait référence à un verset biblique, symbolisant la force et la détermination. L’opération est déjà un cas d’école et la plus impressionnante opération aérienne du siècle visant à neutraliser les capacités nucléaires, balistiques militaires d’un État.


 
 
 

Comments


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page