top of page

Défense : « Le système Starlink, conçu par Elon Musk, est vital pour l’Ukraine »

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • 25 juin
  • 2 min de lecture

ENTRETIEN. Les satellites sont désormais utilisés dans tous les domaines et conditionnent le fonctionnement des infrastructures les plus stratégiques sur terre, dans les domaines industriels, des transports, de la gestion des énergies, des prévisions météorologiques mais aussi des armées. Frediano Finucci, journaliste italien, vient de publier en France un ouvrage sur le sujet, la Guerre des satellites.



Frediano Finucci, journaliste et essayiste, chef de la rédaction Économie-Étranger du programme d’information de La7, prestigieuse chaîne de télévision italienne dans laquelle il anime l’émission Omnibus, vient de publier en France, aux éditions du Toucan, un ouvrage majeur, la Guerre des satellites (L’Artilleur), qui traite de toutes les implications stratégiques des connectivités permises par les engins mis en orbite. L’ouvrage montre à quel point les satellites sont désormais utilisés dans tous les domaines et conditionnent le fonctionnement des infrastructures les plus stratégiques sur terre, dans les domaines industriels, des transports, de la gestion des énergies, des prévisions météorologiques mais aussi des armées — et donc des déroulements de conflits de plus en plus digitalisés et hautement technologiques. On l’a notamment observé avec la généralisation de l’utilisation des drones depuis les années 2010 dans maints théâtres d’opération (Libye, Azerbaïdjan – Haut-Karabakh) en en particulier depuis la guerre en Ukraine, avec les bombes et radars guidés par les GPS et les réseaux de satellites privés. Propos recueillis par Alexandre del Valle



Valeurs actuelles. Vous avez été un des premiers à évoquer le rôle primordial des satellites dans les guerres modernes. Quels sont vos premiers diagnostics depuis le début de la guerre Iran-Israël  ?Frediano Finucci. Les satellites jouent bien sûr un rôle majeur pour les boucliers antimissiles israéliens Dôme de fer, Arrow et Fronde David. Les premières victimes collatérales “satellitaires” de cette guerre se sont produites en mer et sur les touches d’une télécommande… Dans le premier cas, il s’agit des pétroliers Front Eagle et Adalynn : l’un battant pavillon libérien, l’autre d’Antigua-et-Barbuda.


Ils sont entrés en collision dans le détroit d’Hormuz dans la nuit du 16 au 17 juin, soit quatre jours après l’attaque israélienne contre l’Iran. Dans la confusion initiale, cet incident est passé inaperçu. Le Front Eagle a pris feu mais n’a pas coulé, tandis que les 24 membres d’équipage de l’Adalynn ont été évacués. Une enquête est en cours, mais il est presque certain que la collision est due aux contre-mesures antisatellite, appelées “jamming”, mises en œuvre par l’Iran à la suite de l’attaque israélienne dans le golfe Persique et le golfe d’Oman, dans le but de brouiller les drones ennemis.


 
 
 

Comentários


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page