Alexandre del Valle : Iran-Israël, la vraie bataille du Proche-Orient
- AdV
- 23 juin
- 1 min de lecture
CHRONIQUE. Donald Trump tente de sceller un accord en profitant de l’offensive israélienne pour faire avancer sa « paix par la force » sans user lui-même directement de la force, mais en approvisionnant Israël en munitions et bombes.

Le 21 juin, alors que des civils israéliens étaient visés à Haïfa et Beersheba, les Israéliens ont lancé une attaque aérienne majeure sur Ispahan, engageant 50 appareils contre des installations de centrifugeuses. Malgré l’efficacité opérationnelle sur les sites militaires, le plus important site nucléaire, Fordow, situé sous 90 m de roche, en montagne, reste intact.
Sa destruction nécessite le bunker-buster américain le plus puissant, le GBU 57 Massive Ordonance Penetrator (MOP) de 13–14 tonnes, déployable par des bombardiers américains B2/B52, prépositionnés dans la base de l’Océan indien de Diego Garcia. Israël possède certes déjà des centaines de bombes perforantes, des GBU27-29-31, des missiles Jericho II (750 kg) et Rampage/Spice, mais ils sont à faible pénétration.
L’IDF ne peut donc pas neutraliser Fordow sans les GBU57. Certes, Tsahal affirme qu’il pourrait y parvenir par des pilonnages répétés de GBU 29-31. En fait, beaucoup dépend de la réponse américaine qui pourrait intervenir dans deux semaines, ce qui prolonge une opération – au départ prévue pour 8 jours – à un mois au minimum. Les experts américains n’envisagent pas pour le moment d’attaque directes sur l’Iran.
Comments