del valle entrelac del valle milieu del valle milieu
del valle entrelac del valle titre del valle milieu
del valle entrelac
del valle stylo
menu haut
Accueil
Biographie
Publications
Articles Etranger
Ouvrages
Conférences
Me Contacter
Liens
Photos
Vidéos

del valle italian Italian
del valle english English
del valle spanish Español
del valle portugese Português
del valle german German
del valle russian Russian
del valle ukrainian Ukrainian
del valle greek Greek
del valle arabic عربي
Qui est Alexandre Del Valle ? Curriculum Vitae

Qui est Alexandre del Valle ? Biographie

Essayiste, Géopolitologue, consultant, Professeur associé à Sup de Co La Rochelle, chercheur Associé à l’Institut Choiseul et au Center of Foreign and Political Affairs, Alexandre Del Valle inscrit toutes ses études, interventions et écrits dans le cadre de la démarche géopolitique qui consiste à étudier « les rivalités de pouvoirs autour des territoires ou ressources », ainsi que les « représentations » développées par les acteurs en lice.


Politologue international engagé ?
 

Docteur en Histoire contemporaine-géopolitique, Alexandre del Valle est avant tout un chercheur libre et indépendant, à l’image de la géopolitique, qui est une démarche analytique étrangère au manichéisme, au parti-pris et à l’ostracisme.

Fils de Pieds Noirs (mère espagnole d'une famille antifranquiste réfugiée à Oran ; père Italien de Tunisie), del Valle est né et a vécu les premières années de sa vie dans le Sud de la France (PACA), il a réalisé la majeure partie de ses études à Aix-en-Provence (Institut d’Etudes Politiques, Science-Po Aix, option Monde arabe avec Bruno Etienne), ainsi que deux années complémentaires à Milan (Facoltà di Scienze Politiche di Milano) et à Science Po-Paris (Prépa ENA), puis il a soutenu son doctorat de Géopolitique-Histoire Contemporaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 sous la Direction de Carol Iancu. 

Alexandre del Valle s’est spécialisé dans la géopolitique du Monde arabo-musulman après plusieurs séjours au Liban dans les années 1980-1990 dans le cadre de missions humanitaires (Ordre de Malte) et d’études de Sciences politiques (IEP Aix-En Provence,) consacrées au conflit libanais et les minorités juives et chrétiennes en Terre d’Islam. 

Il s’est ensuite naturellement penché dès les années 1990 sur la montée de l’Islamisme radical dont il fut un des premiers à souligner la menace dans le cadre du monde de l’Après Guerre froide (Cf "Islamisme Etats-Unis", 1997 et "Le Totalitarisme Islamiste" (2001). 

Depuis quelques années, les travaux d’Alexandre del Valle sont consacrés à l’étude des mouvements révolutionnaires et totalitaires (« Rouges-Bruns et Verts »), du terrorisme, puis des grands phénomènes de Désinformation géopolitique (« Guerre des Représentations »). 


Personnalités qui ont marqué Alexandre del Valle à ses débuts et contribué à forger ses conceptions et engagements

Alexandre del Valle a débuté son action sous les conseils et aux côtés de Résistants illustres comme Jean Mattéoli, ancien Ministre et Président du Conseil Economique et Social, Alain Griotterray (fondateur du premier réseau de résistants de droite gaulliste en 1940), et bien sûr le Général (CR) Pierre Marie Gallois, son maître en géopolitique, l'un des premiers volontaires anti-nazis engagés à Londres dans la Royale Air Force, père de la Géopolitique française et ancien conseiller nucléaire du général De Gaulle.

Del Valle a également été marqué par la personnalité de Gabriel Kaspereït, ancien ministre de De Gaulle. ancien grand résistant (deuxième DB), ancien maire du 9ème arrondissement, avec qui il participa à de nombreuses réunions publiques autour de la Serbie et des guerres en ex-Yougoslavie, sujets d'étude de ses deux premiers livres "Guerres contre l'Europe" et "Islamisme et Etats-Unis". 

A cette même époque, il a beaucoup appris de l'ancien secrétaire de J.P Sartre, Louis Dalmas, directeur de "Balkans Info", de Jean Pierre Péroncel Hugoz, ancien Grand Reporter du Monde spécialiste du Proche Orient, puis de l'historienne anglo-égyptienne, Bat Yé'Or, auteur de nombreux travaux sur la Dhimmitude, l'Islamisme et la question des Minorités en Terre d'Islam, sans oublier le Général Jean Salvan, ancien de l'Etat Major, professeur de Stratégie à Science Po Bordeaux, et Président des Gueules Cassées, ou encore André Martel (Montpellier 3), Carol Iancu (Montpellier 3), Michel Korinmann (Chair de géopolitique de La Sorbonne) et Bruno Etienne (IEP Aix en Provence).

Politiquement, Alexandre del Valle a toujours tenu à rester libre, ce qui ne l'a pas empêché de se rapprocher de façon récurrente d'hommes politiques divers issus de la droite parlementaire (CNI-RPR-MPF-RPF-UDF-PPE) avant de fonder, au sein de l’UMP, et dès la création de ce mouvement avec Rachid Kaci, un courant (« La Droite Libre républicaine et laïque ») dans le but de défendre les valeurs républicaines et occidentales face au communautarisme et aux intégrismes. 

Dans une logique qui transcende les partis politiques, et bien qu’ayant soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy en 2007 avant de cesser topute activité politique en 2012, Alexandre del Valle a toujours mis un point d’honneur à saluer et parfois soutenir les positions politiques d’hommes de tous bords, notamment Jean Pierre Chevènement, ou de Mouvements laïques progressistes comme Ni Putes Ni Soumises, Démocraties (dirigé par le Général Henri Paris, et auquel Del Valle a adhéré en 1997) ou encore le Mouvement des Maghrébins Laïques de France ou le Comité Valmy.

Formations d’Alexandre del Valle

 Doctorat de géopolitique soutenu dans la discipline Histoire contemporaine à l’Université Paul Valery de Montpellier 3.
• Diplôme d’Etudes Approfondies, Histoire Militaire -Sécurité -Défense, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-provence/Université Montpellier III.
• DEA européen d’Histoire des Doctrines politiques et des institutions Politiques, université de Sciences Politiques de Milan/IEP d’Aix-en-Provence. 
• Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, section Relations Internationales. Mémoire sur « Le maronitisme politique et le Liban moderne».


Collaboration à des journaux d’actualité ou revues géopolitiques

•Politique Internationale

• Atlantico

• Outre Terre

• La Revue des Deux Mondes
• Valeurs Actuelles
• Le Figaro
• Le Figaro Magazine
• France Soir
• Géostratégiques
• Stratégiques
• Arabies
• Israël Magazine
• Spectacle du Monde, etc


Essais et travaux réalisés depuis 1992

1. « La Maronité politique, Le système confessionnel libanais et la guerre civile »
Sciences Po Aix en Provence 1992.

 

2. « Statut légal des minorités religieuses en terres d’Islam »
Faculté de droit d’Aix en Provence, 1993.

 

3. « La théorie des Elites »
Faculté de Sciences politiques de Milan 1993.

 

4. « Jean Jaurès », 1994, « Les radios confessionnelles en France »
CERI, Faculté de Droit et de Sciences Politiques d’Aix en Provence.

 

5. « Islamisme-Etats-Unis »
L’Age d’Homme, 1997, Lausanne.

 

6. « Une certaine idée de la France »
Sous la direction d’Alain Grioterray, 1999, France Empire, Paris.

 

7. « Quelle avenir pour les Balkans après la guerre du Kosovo »
Paneuropa/L’Age d’Homme ; 2000.

 

8. « Guerre contre l’Europe : Bosnie, Kosovo, Tchétchénie »
Les Syrtes, 2000, Paris.

 

9. « Le Totalitarisme islamiste à l’assaut des Démocraties »
Les Syrtes, 2002, Paris.

 

10. « La Turquie dans l’Europe, un cheval de Troie islamiste ? » 
Les Syrtes, 2004, Paris.

 

11. Il Totalitarismo islamista, Zollino, Alessandria, 2006, 

11. « Le Dilemme turc, les vraies raisons de la candidature 
d’Ankara », 
Les Syrtes, 2005, Paris.
12. Perché la Turchia non deve entrare nell’Unione europea? Guerini Associati, 2009, Milano.
13. Neri, verdi Rossi, l’alleanza degli estremismi opposti anti-occidentali, Edizioni Lindau, 2010, Torino.
12. Pourquoi on tue les Chrétiens dans le monde aujourd’hui? éditions Maxima, 2012, Paris.
13. Le Complexe occidental, Petit traité de déculpabilisation. Editions Du Toucan, Paris, 2014.
15. Le Chaos Syrien, avec Randa Kassis, Editions Dows, Paris, 2015.






rechercher
 

Partenaires :

Randa Kassis
Randa Kassis

CPFA
thecpfa.com


Inscription à la Newsletter :

Nom :
Email :